• Français
  • English

Reçois mes jolies trouvailles!
Invitations, idées insolites, adresses secrètes et bons plans!

A Propos

Qui suis-je?

J’ai longtemps réfléchi à la façon dont j’allais aborder cette page. Utiliserais-je comme d’habitude une approche décalée et beaucoup d’auto-dérision pour parler de moi? Ou bien, pour une fois, oserais-je aussi parler de moi à la troisième personne pour mettre exergue mon parcours, mes realisations, mes accomplissemens et ainsi faire de cet espace à la fois une vitrine professionnelle / d’opportunités qu’une tribune personnelle?

Je vais commencer différemment pour une fois: à l’aube de mes 29 ans, j’ai appris que j’étais sans doute ce qu’on appelle « Haut potentiel », « surefficient », « zèbre », « surdoué » ou je ne sais quel autre qualificatif ou quelle autre étiquette. Je dis « sans doute » car je m’en contente à présent, sans preuve ferme ou test de Q.I, après beaucoup d’errance à me demander pourquoi je me suis toujours senti si « différent » et en décalage avec les autres.

Je suis né dans un pays et sur un continent que je chéris mais que j’adore critiquer parce que « qui aime bien chatie bien ». Très jeune, j’ai rapidement développé une curiosité naturelle et une boulimie intellectuelle sur le monde et les gens qui m’entoure. Très peu bavard (mais ça, c’était avant!), j’ai toujours eu une forte tendance à poser des questions et faire des remises en question qui « dérangent » mais pourtant nécessaires pour moi.

J’aime la sociologie, la psychologie mais aussi la spiritualité parce qu’elles me permettent d’éprouver mes connaissances du genre humain. J’aime l’Histoire, la litterature, les Sciences Sociales et Politiques et généralement tout ce qui nourrit l’âme  déjà pour mon égo. Je déteste avoir le sentiment de ne pas maîtriser un sujet pour prendre part à un débat. Ou encore le fait de ne pas avoir tous les éléments avant d’appréhender une situation. D’ailleurs, une de mes plus grandes frustrations, c’est de ne pas avoir pu faire une classe préparatoire économique et commerciale. Non pas parce que je voulais specialement avoir une brillante carrière professionnelle mais parce que cet environnement, aussi éprouvant qu’il aurait été, m’aurait au moins stimuler afin d’acquérir une solide culture générale très rapidement.

Je me suis passionné du Marketing et de la Communication durant mes études parce qu’ils donnaient des enjeux ludiques bien que mercantiles à mes connaissances en plus de concilier le tout avec mon côté créatif. Se noyer dans un tas d’informations, dans differentes disciplines, avec le challenge d’en ressortir une synthèse à forte valeur ajoutée que l’ont peut en plus agrémenter. Voilà ce que je trouve stimulant mais que je n’ai que peu souvent rencontrer au cours de mes missions. C’est donc principalement l’écriture qui est souvent mon principal refuge. Aujourd’hui, j’apprends à renouer avec cette difference que j’ai tout fait pour étouffer au point d’y arriver,  non sans répercussions, pour plaire aux autres et moins me sentir en marge.

Je m’appelle Wilfried, je suis originaire du Cameroun. Mon surnom de « Blédard » vient de ma volonté de faire de ma culture (aujourd’hui double), une originalité et une force.  J’ai un humour très décalé, voire caustique mais aussi un avis tranché. Les injustices m’importent notamment les questions raciales. J’ai differents projets entepreneuriaux à mon actif mais je sous ouvert à l’opportunité qui va veritablement me stimuler.