Entrepreneuriat Marketing

Benchmark: 10 marques qui m’inspirent

29 December 2016
Benchmark: 10 marques qui m'inspirent
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Comme je vous le confiais récemment, je suis en pleine remise en question sur Bledardise, mon business (je vous en dis plus prochainement). L’un des réflexes que j’adopte systématiquement dans ce cas là, c’est le benchmark, cette technique Marketing qui consiste à veiller, observer et analyser son marché et la concurrence pour s’adapter.

Je suis un féru de benchmark. En fait, je pars du principe qu’en dehors de secteurs pointus tels que la technologie et la science, il n’y a plus rien à inventer. Il est plus judicieux de prendre des modèles et des stratégies qui existent déjà (et qui ont fait leurs preuves) et de les adapter à une niche. Pour faire du benchmark, je procède aussi bien à des recherches internes qu’externes. Mes outils favoris: Feedly pour le flux RSS, Pinterest pour les moodboards, Facebook pour l’audience, Twitter pour la veille, et bien d’autres comme les plateformes de curation de contenu.

Plus qu’une simple technique marketing, le benchmark permet aussi d’aboutir à des analogies qui te font considérablement améliorer ton pitch vis-à-vis des investisseurs, banquiers, organismes, la presse et autres potentiels partenaires. En effet, lorsque tu as 3 minutes pour présenter ton projet (le fameux elevator pitch), dire “J’aimerais devenir le Colette africain” est toujours plus percutant que dire “je souhaite créer un concept store qui distribue les produits de créateurs africains / d’inspiration africaine et qui se positionne dans le haut de gamme”. Ton interlocuteur saisit tout de suite ta vision et tes objectifs à long terme.

Et lorsque j’apprécie une marque, le moins que l’on puisse dire, c’est que je me transforme en véritable “psychopathe”:

  • Je me balade dans le code source de son site pour connaître quelle plateforme a été utilisée pour son site.
  • Je source ses fournisseurs, fabricants et prestataires (agence de communication, photographes, graphiste, etc)
  • Je consulte la liste de ses distributeurs et s’il y en a Lyon, je me rends sur place et je passe ses produits au peigne fin (prix, impression, pose d’étiquette, grammage, etc.)
  • Je souscris à sa newsletter pour ne rater aucune info et pour étudier le ton qu’elle adopte pour communiquer.
  • Quand j’en ai les moyens, je vais jusqu’à passer une commande pour voir quel packaging elle utilise et toutes les petites attentions qu’elle apporte lors de la préparation des commandes.
  • Je scrute chacune des interviews de son ou ses fondateur.s pour connaître leur parcours et quels ont été les leviers qu’ils ont dû actionner.
  • J’analyse le taux d’engagements de ses publications sur les réseaux sociaux et je consulte les avis.

Pour vous illustrer mon propos, voici quelques cas concrets où faire du benchmark m’a aidé pour Bledardise:

    • J’ai eu l’idée de faire ma première campagne de crowdfunding en voyant passer la campagne du Slip Français pour le “Slip qui sent bon”.
    • La vidéo qui présente la philosophie de Bledardise et qui a été utilisée comme support de communication pour la campagne de crowdfunding est une parodie de la vidéo de la campagne “BE STUPID” de Diesel.

  • L’idée de recruter de parfaits inconnus dans la rue et de les faire poser en mode “street Style” avec le t-shirt In Chicken We Trust m’a été inspirée par une jeune marque britannique, SELFMADE CLOTHING, qui faisait fureur sur Tumblr à l’époque mais a depuis disparu.

Alizée - In Chicken We Trust

  • L’idée de mettre en scène le t-shirt In Chicken We Trust dans un seau de KFC m’a été inspirée par la marque Johnny Cupcakes qui a buzzé en mettant ses vêtements en scène dans une boulangerie.

Top 10 des remarques que je me suis prises en tant qu'entrepreneur noir

Vous l’aurez compris, le benchmark est d’une importance primordiale. Je vous ai fait une sélection des marques qui m’inspirent particulièrement en ce moment. Mais avant, sachez que de la même façon que vous faites du benchmark avec d’autres marques, de la même façon, d’autres entrepreneurs font du benchmark avec votre marque. Après tout, comme dit un adage africain:

“Lorsque tu te courbes pour regarder les fesses de celui qui est devant toi, sache qu’un autre regarde les tiennes”

Top 10 des marques qui m’inspirent le plus et avec lesquelles je fais du Benchmark

1.Le Slip Français

Je suis Le Slip Français depuis ses débuts. Je dois dire que je suis fasciné de voir comment Guillaume Gibault a réussi à rendre un produit qu’on aurait pensé “ringard” à la made et en faire véritable marque. Le Slip Français a commencé avec des slips mais se décline aujourd’hui en Sweats,  boxers, charentaises, maillots de bains, chaussettes ou encore pyjamas. Il faut dire que la communication de la marque se rapproche assez de celle de Bledardise: de l’humour décalé et un ton franchouillard.

Benchmark: 10 marques qui m'inspirent - le slip français

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