Digital Entrepreneuriat Marketing

Stratégie digitale: 10 outils indispensables qui vont vous faciliter la vie

30 December 2016

Que vous soyez Pure Player ou Brick and Mortar (sert à désigner une entreprise de vente traditionnelle ayant pignon sur rue, c’est-à-dire des points de vente « physiques » dans des immeubles « en dur ». Merci tonton Wiki), il est indispensable de mettre en place une stratégie digitale pour le déploiement et le développement de votre activité. Malheureusement, on n’a pas tous les moyens de se payer un chargé de webmarketing et encore moins un community Manager. En général, il faut donc tout faire soi-même. Et comme vous le découvrirez très vite, ça demande énormément de ressources et on se retrouve à jongler entre plusieurs sites en une seule journée. Petite revue des outils qui me sont le plus utiles au quotidien et qui vous permettront d’ébaucher votre stratégie digitale.

1. Canva

10 outils indispensables qui vont vous faciliter la vie - Canva

Canva est sans doute l’un des outils dont je bénis le fondateur chaque jour depuis sa découverte. Habituellement, je crée mes visuels sur Photoshop et Illustrator. Mais désormais, pour aller plus vite, je me rends sur Canva. C’est un excellent outil pour la création de visuels destinés aux réseaux sociaux. Il permet également des créer des posters, des flyers, des présentations powerpoint, des CV, des en-têtes de lettres, des cartes de visites, et même des menus gastronomiques. Bien évidemment, les fonctionnalités ne sont pas aussi poussées que sur Photoshop mais, quand t’as un proverbe africain que tu souhaites rapidement publier, c’est très pratique. Et le gros plus de Canva, ce sont les templates prédéfinis. Des fois, j’y vais juste pour l’inspiration. Bon, moqueur comme je suis, je suis quand même subjugué de voir certaines personnes utiliser Canva pour sortir des visuels dignes de Paint et de Microsoft 1996.

2. Hootsuite

10 outils indispensables qui vont vous faciliter la vie - hootsuite

Hootsuite est un tableau de bord qui permet de gérer tous ses réseaux sociaux depuis une seule plateforme. C’est un peu comme Tweetdeck mais, pour tous les réseaux sociaux. C’est également un très bon outil de veille. Personnellement, j’utilise surtout Hootsuite pour planifier des publications et analyser l’engagement. Il m’est arrivé de planifier toutes mes publications Twitter (pour Facebook, je me sers de la fonctionnalité de base) et d’aller me coucher après une nuit blanche.

3. MailChimp

10 outils indispensables qui vont vous faciliter la vie - Mailchimp

Mailchimp est l’outil dont je me sers pour envoyer mes newsletters. Pour l’instant, j’utilise la version gratuite car ma base de données n’est pas encore assez importante. Avec Mailchimp, vous pouvez totalement personnaliser vos newsletters (en utilisant par exemple du HTML), mesurer le taux d’ouverture des mails, segmenter votre base de données, publier simultanément sur vos réseaux sociaux, et j’en passe. En plus, Mailchimp s’intègre parfaitement avec des CMS comme WordPress et Prestashop (avec lequel tourne le site de Bledardise).

4. Trello

10 outils indispensables qui vont vous faciliter la vie

J’ai découvert Trello grâce à Marilyn alors qu’on bossait sur un projet. Depuis, je m’en sers pour mes projets en équipe (événementiel, collaboration avec un photographe, rédacteurs pour le webzine de Bledardise, etc.).  La prise en main est un peu difficile au début mais, on s’y fait vite. Tu peux y mettre les différentes tâches à effectuer, les classer en fonction du niveau d’avancement et ajouter des commentaires.

5. Optimezely

10 outils indispensables qui vont vous faciliter la vie - Optimizely

Optimezely est un outil qui me permet principalement de faire de l’A/B testing. L’A/B testing est une technique marketing qui permet de mesurer l’impact d’un changement que ce soit sur une landing page, une newsletter, un bouton “call to action” ou autre. En bref: il s’agit de tester 2 versions pour voir laquelle a le plus de succès auprès des internautes / consommateurs / utilisateurs. L’A/B testing est très prisé des growth Hackers qui recherchent en permanence à améliorer la performance (et la croissance) au moindre coût.

6. Unsplash

10 outils indispensables qui vont vous faciliter la vie

Unsplash est une de mes banques d’images gratuites et libres de droit préférée du monde entier. Il y a bien Pixabay, picJumbo et compagnie mais à la fin, on se retrouve tous avec les mêmes photos sur nos sites. Bon, je ne vous garantis par qu’avec Unsplash vous aurez l’exclusivité (surtout maintenant que je l’ai partagé avec vous) mais, on y trouve souvent de véritables pépites.

7. Google analytics

10 outils indispensables qui vont vous faciliter la vie - google analytics

Créer du contenu et le diffuser, c’est bien. Mais mesurer son audience c’est encore mieux. J’utilise Google Analytics depuis la création de mon premier blog, Blingcool Le Bledard. Il permet d’avoir des statistiques approfondies sur son trafic. Ceux qui me suivaient à l’époque se rappelleront certainement des fois où j’ai partagé les différentes requêtes grâce auxquelles les internautes ont atterri sur mon site.

8. Evernotes

10 outils indispensables qui vont vous faciliter la vie- Evernote

Je suis très tête en l’air. Il suffit de me dire un truc pour que dans les 5 minutes qui suivent, j’ai déjà zappé et je suis passé à autre chose. Du coup, Evernotes me sert de pense-bête (encore faut-il que je sois sur mon ordi car je n’ai pas installé l’application sur mon mobile). Mon premier réflexe le matin est d’ouvrir Evernotes pour voir la liste des tâches que j’ai à effectuer dans la journée.

9. Bitly

10 outils indispensables qui vont vous faciliter la vie - Bitly

Bitly, c’est le petit outil qui permet simplement de réduire ses liens. Il a été très utile sur des réseaux sociaux comme Twitter où le nombre de caractères est limité mais, il me semble que désormais, Twitter se charge d’abréger les urls lui-même. Bitly inclut désormais un excellent outil d’analyse pour traquer les clics qui ont eu lieu sur votre lien.

10. Feedly

10 outils indispensables qui vont vous faciliter la vie - Feedly

Je vous en parlais dans mon dernier post concernant le benchmark, j’ai adopté Feedly depuis que Google Reads nous a lâchement abandonné. Il me permet de gérer mes flux RSS et ainsi faire de la veille. Je l’utilise également pour plaisir personnel puisque je peux aisément structurer mes lectures (blogs, presses, etc.).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply