• Français
  • English

Où trouver des images gratuites avec des personnes noires (réelles) pour ses projets

Publié sur 5 Commentaires 3 min. de lecture

Une fois, alors que je devais réaliser le site Internet d’une cliente, consultante basée à Abidjan, je me suis retrouvé à chercher des mains saisissant sur un clavier – jusque là rien de bien compliqué – pour la page dédiée à ses services. Ma cliente étant noire, j’avais besoin d’être au plus près de la réalité et donc de trouver des mains d’une femme, noire. Je vous passe toutes les requêtes possibles et imaginables saisies sur google et les scrolls sans fin dans les banques d’images. C’est ce jour que j’ai réalisé qu’il y a avait un problème, un problème dont on ne pouvait tenir personne pour responsable, mais que devaient rencontrer beaucoup de professionnel.le.s et d’entrepreneur.e.s.

Dans cet article, j’ai décidé de passer en revue les différentes possibilités pour celles et ceux qui seraient un jour confronté.e.s à ce genre de situation à cause d’un budget photo restreint ou des impératifs liés aux temps.


Attention- Les images dites libres de droit restent soumises à des règles quant à leur utilisation. Il faut donc bien prendre le temps de se renseigner notamment sur les licences Creatives Commons associées avant de vous en servir (modification, utilisation commerciale, créditation, etc.)


Voici donc où trouver des images d’hommes, femmes et enfants noirs réelles et libres de droit:

1. Sous la requête « African American » dans toutes vos banques d’images favorites: Unsplash, Pixabay, Pexel

Pour le moment, à l’heure actuelle, les personnes noires, dans un contexte moderne, sur les banques d’images (gratuites), se résument assez souvent aux afro-américain.e.s. Les requêtes liées à l’Afrique vous renverrons certainement à des images de Safaris, et celles liée aux « africains » à des peuples en tenues traditionnels ou en milieu rural. Il existe tout de même des exceptions et de belles surprises.

Dans la foulée:

  • Unsplash – Des images en Haute Définition d’afrodescendant.e.s
  • La collection inclusive de Canva
  • Reshot – Des images prises qui changent de celles que l’on voit un peu partout.
  • Pexel – Une autre banque d’images avec des images hautes définitions.
  • Rawpixel – particulièrement chouette mais limité à 5 photos gratuites par jour

2. Dans les banques d’images spécialement dédiées et gratuites

Nappy.co – Un site qui rassemble des photos d’hommes et de femmes Noirs gratuites et libres de droit dans différentes situations: au boulot, en train de manger, de pratiquer une activité ou en déplacement. Certaines images sont directement soumises par des internautes, tandis que d’autres proviennent de banques d’images généralistes.

Iwaria – Une banque d’images avec tout plein d’images axées sur le continent africain, mais pas que de safaris. Ce site a le mérite de montrer des africain.e.s dans leur vie quotidienne, aussi bien en milieu rural qu’urbain.

Women of Color In Tech – Un projet sur Flickr dédiée aux femmes noires dans l’univers du digital. Le galerie n’est plus alimentée par de nouvelles images mais les photos sont restées à disposition jusqu’à présent.

UKBlackTech – Une autre initiative similaire à WOCinTech ci-dessus mais cette fois-ci britannique et avec une collection plus limitée.

3. Sur des banques d’images spécialisées (chouettes) payantes mais offrant quelques contenus gratuits

Tonl.co – co-fondée par Joshua Kissi du blog Street Etiquette – un de mes blogs mode favoris à l’époque – TONL a pour but de créer et distribuer des images de personnes diverses à travers le monde et raconter leurs histoires.

Eye of Ebony – Une banque d’images spécialisée dans la représentation des noir.e.s américain.e.s

Picnoi – Quelques bugs sur le site mais la possibilité de télécharger par lots (utile lorsque vous êtes en déplacement et que vous n’êtes pas sûr.e d’avoir la connexion).

Createherstock – « votre destination pour des images illustrant les femmes de couleur »

Stocksy – Une banque d’image généraliste MAIS inclusive. qui vaut son détour.

Voilà, c’est tout pour cette fois. N’hésitez pas à compléter la liste si vous avez d’autres suggestions. Et à vous de jouer pour illustrer vos projets, sites web, articles et autres.

Wilfried ESSOMBA-KEDE
signature

Abonnez-vous pour recevoir du contenu exclusif

Recevez les dernières publications et mes trouvailles (secrètes) sympas!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Commentaires
  • Itado Coaching
    9 septembre, 2019

    Toooop!!!!! Merci

  • Myrna Bettati
    10 septembre, 2019

    Excellent!!

  • Myrna
    10 septembre, 2019

    Excellent!!

  • Michele
    10 septembre, 2019

    Jai moi même effectué ces recherches quand je voulais des images pour ma page Facebook et j’ai rencontré les mêmes difficultés merci à toi pour cet article super intéressant et face à ce problème on doit faire plus que sa a mon avis merci 🙏

  • Muriel
    13 septembre, 2019

    Ceci est une excellente trouvaille! Je cherchais des images de personnes noires pour mon site internet et ce fut assez difficile à trouver. Merciiii

Précédent
5 idées préconçues sur le branding dans l’univers Afro
Où trouver des images gratuites avec des personnes noires (réelles) pour ses projets