• Français
  • English

Un bar inspiré par la SAPE à Paris?

Publié sur 0 Commentaire 4 min. de lecture

En parcourant mon fil d’actualité comme d’habitude, j’ai été intrigué par une publication sponsorisée qui a vivement captivé mon attention. C’était à propos d’un nouvel établissement qui se veut pour le moins original de part son identité. Et pour cause, le « SAPE bar » annonce au programme une « African atmosphere » des « colorful cocktails ». Il n’en fallait pas plus pour que le Blédard (afropilitain) que je suis se rue sur les moteurs de recherche pour en savoir plus sur cet endroit, surpris de ne pas en avoir entendu parler plus tôt.

Une décoration avec des sièges et des coussins recouverts de wax , une tunique Maison Château Rouge dans un tableau accroché au mur, des pochettes de vinyles africains dont le grand Manu Dibango et la légende Papa Wemba (évidemment!) encadrées, ou encore des clichés de sapeurs pris par le talentueux Baudouin Mouanda (?), les photos que je découvre de l’établissement m’enchantent assez et donnent presqu’envie d’improviser une virée parisienne pour découvrir le lieu physiquement. Même si quelques petits détails vont légèrement altérer cet enthousiasme…

Crédit Photo: site officiel du SAPE Bar

Sur le site, on peut lire: « le SAPE Bar doit son nom aux sapeurs, et ce lieux est tout aussi remarquable que ces ambianceurs africains dont les tenues vestimentaires font contraste avec leur cadre de vie. Des vêtements tendance et excentriques, aux couleurs vives, sont pour eux un moyen d’expression de leur liberté intérieure. Ces dandys des temps modernes sont des habitants caractéristiques du 10ème arrondissement de Paris. La « SAPE, ce style vestimentaire venu d’Afrique, se répand dans le monde entier, et le SAPE Bar est un véritable clin d’œil à cette tendance. »

La SAPE – Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes – décrite comme un « style vestimentaire » et une simple « tendance », une approche bien superficielle qui suggère que l’équipe Marketing derrière le branding aurait vraisemblablement – une fois de plus – survolé ce mouvement sur lequel on pourrait pourtant tant en dire et décliner. Mais pour l’heure, ne soyons pas trop durs, attendons de voir et accordons au lieu le bénéfice du doute. Je suis ravi de voir des marques telles que Maison Château Rouge y figurer. D’après les informations glanées sur la toile, le « SAPE bar » est le nouveau bar de l’hôtel 25hours Terminus Nord, à Paris. Derrière cette direction créative, se cache un certain Joerg Meyer, mixologue – expert dans l’art du mélange des boissons pour réaliser des cocktails – d’origine allemande. Sur le site The GoodLife, l’expert explique sa démarche:

 » Il y a deux ans et demi, quand nous travaillons sur le concept de l’hôtel, l’idée du Sape Bar nous est rapidement apparue. Largement inspiré par les origines indiennes ou africaines de ses habitants, le 25hours hotel Terminus Nord rend hommage à la multiculture de son quartier, le 10ème arrondissement de Paris. Il a été décidé que son bar se concentrerait sur un mouvement africain en particulier, celui des Sapeurs congolais. L’histoire de ces gentlemen néo-dandies incroyablement chics m’a inspirée. Ils sont à la fois des personnes qui assument entièrement leur style, qui projettent une aura de joie tout autour d’eux, admirés dans le monde entier. Nous avons imaginé notre carte de cocktails sous le prisme de quatre adjectifs qui les qualifient à nos yeux : élégants, courageux, colorés et cool. Ainsi, j’ai mixé pour les « élégants » des alcools nobles comme le vermouth ou le Scotch, pour les « courageux » des alcools que l’on retrouve rarement dans des cocktails (le grappa, la genièvre), j’ai conçu pour les « colorés » des cocktails pleins de couleurs, à l’image des costumes des Sapeurs, et, enfin, pour les « cools », nous avons décidé d’emprunter les recettes des cocktails des bars les plus branchés de Paris, comme le « Naked & Famous » du Candelaria. « 

Crédit Photo: site officiel du SAPE Bar
Crédit photo: site officiel du SAPE Bar

Je saisis un peu mieux l’inspiration. En attendant de m’y rendre lors de mon prochain séjour à Paris, cela m’aura permis de découvrir également que les chambres de l’hôtel 25 hours Terminus Nord misent sur le wax pour leur décoration (oui, je sais, j’ai un train de retard et je suis peut-être derrière comme les fesses à ce niveau).

https://www.accorhotels.com/B385

Informations

Sape Bar : au premier étage de l’hôtel 25hours, 12, boulevard de Denain, 75010 Paris. Ouvert tous les jours à partir de 17 h. DJ sets les vendredi et samedi, de 20 h à 2 h.
Visiter Site Officiel

Wilfried ESSOMBA-KEDE
signature

Abonnez-vous pour recevoir du contenu exclusif

Recevez les dernières publications et mes trouvailles (secrètes) sympas!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Autopsie #1 -Le clip vidéo « 49-99 » de Tiwa Savage
Un bar inspiré par la SAPE à Paris?